Un Donuts à croquer!

09:22




Bonjour tout le monde!
J'espère que vous avez passé d'agréables fêtes et que votre début d'année 2016 a bien commencé?

Aujourd'hui je souhaite vous faire partager ma dernière création, un énorme coussin en forme de Donut pour la chambre de ma petite nièce!^^

Je l'ai conçu patron compris en une journée et demi, j'ai pris beaucoup de plaisir à le faire et je l'ai offert à ma deuxième petite nièce pour ce Noël! 

Tout d'abord, j'ai du réfléchir à la taille finale que j'allais lui donner. 
Après avoir joué de mon mètre ruban, j'en ai conclu que 70 cm de diamètre était raisonnable pour que ma nièce puisse jouer avec au sol, et en même temps en faire un élément de décoration! 

Je me suis mise ensuite au travail:

Sur papier, j'ai tracé le diamètre de mon donut, puis un rectangle en hauteur, pour pouvoir tracer la circonférence à l'aide d'un crayon et d'une ficelle que j'ai maintenus comme un compas au milieu du demi cercle!



Ensuite, j'ai découpé mon patronnage sans valeurs de couture car la matière que j'ai choisi est assez extensible (de la polaire)!
Puis, j'ai découpé ma base de Donut où je mettrai le glaçage en polaire rose dessus!


Ensuite, j'ai découpé mon thermocollant en appliquant ma base en polaire beige dessus car je souhaitais que celle-ci ne soit pas trop molle et ait une certaine tenue pour donner la forme voulue au Donut.



Repasser la partie thermocollante sur l'envers, partie collante vers la polaire. 
Le fer doit être bien chaud mais attention, pas au maximum! La polaire est une matière fragile qui à trop forte chaleur peut "griller", et cela est irrémédiable!!

Puis, je coupe ma polaire rose en me servant toujours du même patronnage, cependant, j'enlève 2 cm sur l'extérieur et l'intérieur du cercle.
Je le fais volontairement de manière irrégulière afin de me rapprocher le plus possible d'un vrai Donut! 

Ensuite, je coupe des petits rectangles dans de la feutrine, dans les coloris de mon choix assortis à mes polaires, pour réaliser le glaçage multicolore des Donuts!^^

Je maintiens ma polaire rose sur la beige par quelques épingles.
J'assemble ma polaire rose sur la beige au point zig-zag d'une machine à coudre semi-industrielle, mais vous retrouvez ce même point sur une machine à coudre familiale! J'ai réglé mon point zig-zag pour que celui-ci ne fasse pas plus de 6 mm de large, cela permet une très jolie finition!

Je place mes rectangles de feutrine sur ma polaire rose, sans les épingler (ils tiennent tout seuls^^) et je les assemble en faisant un double point d'arrêt pour chacun d'entre eux, sans couper les fils sur l'envers. 
Puis je coupe les fils sur le dessus et je vérifie que mes éléments soient bien assemblés! 


Je coupe de nouveau, à l'aide de mon patronnage, ma polaire beige pour faire le dessous de mon Donut et je fais de même pour le thermocollant.
Je réitère la même opération de repassage sur la polaire et le thermocollant, puis j'épingle cet élément avec ma partie déjà assemblée! Tout d'abord, j'assemble le bord du donut intérieur ! 
Comme le donut est volumineux, je vous conseille de le rouler  ou plier pour faciliter l'assemblage sous machine.

Ensuite, j'assemble les bords extérieurs du Donut en laissant une ouverture de 25 cm environ pour pouvoir insérer la ouate/rembourrage que j'achète pour 4.90 euros à Super U.
J'en ai pris deux sacs pour réaliser le Donuts! 
Je bourre doucement et petit à petit, j'y ai mis l'intégralité de mes deux sacs de ouate! 
Puis, je referme l'ouverture à l'aide de  quelques épingles et je file sous la machine, assembler au point zig-zag cette ouverture! 

Pour vous aider lors de cet assemblage, je vous conseille d'appuyer votre bras sur le Donut pour réduire son volume sous la machine, et d'y aller tout doucement pour bien assembler les deux parties du Donut! 
Vérifiez bien si les deux parties sont bien prises dans la couture, puis rentrez vos fils en reproduisant la piqure à la main à l'aide d'une aiguille et enfin, couper vos fils! 





Et voilà, le Donut est réalisé! 
Vous pouvez en réaliser à volonté, le choix de couleurs est multiple!! 

La matière ne m'aura coûtée que 30 euros, polaires, thermocollant et feutrines comprises!
Les feuilles de feutrines les moins chères se trouvent à Super U.
Mes polaires et thermocollant, je les ai achetés à Mondial Tissus (meilleur rapport qualité/prix).
J'espère que cette petite présentation/"Do it Yourself" vous aura plu! 

Cela aura beaucoup plu à ma nièce en tout cas...;)
N'hésitez pas à nous laisser un commentaire, des astuces, etc.
Nous serions ravis de converser et partager de plus amples astuces entre passionnés! ^^

Bonne journée à vous et au plaisir!

Bisous!





article et mise en page: Shashu

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Oh comme j'adoooooooooooore ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, merci! C'est vraiment gentil! Très contente d'voir un commentaire, surtout de ta part! tu es un modèle de bloggeuse française!! ^^ Si un jour tu es intéressée par quoi que ce soit je serais ravie de partager avec toi créations comme tutos, etc!! ^^

      Supprimer

Like us on