Une guirlande de fanions faite maison!

12:08


Bonjour tout le monde!

Aujourd'hui je vais vous parlez couture!

Récemment j'ai réalisé une guirlande de fanions en tissu.
Celle-ci sera pour ma nièce ou ma petite cousine!^^

Passons aux choses sérieuses! Je vais vous expliquer comment en fabriquer une pour vous aussi!

C'est quelque chose de simple à faire et qui apporte gaieté dans la chambre de votre ou vos enfants ou dans votre jardin pour l'agrémenter d'une jolie déco lors de la visite d'amis ou de la famille...

Tout d'abord, on choisi le ou les tissus que l'on souhaite coudre, ainsi que le biais qui servira à maintenir les fanions et créer une jolie guirlande!

Ensuite, vous choisissez la grosseur de votre fanion en créant sur papier un triangle sur papier aux dimensions que vous souhaitez. A cela, vous rajouter sur votre papier des valeurs de couture de 1 cm.

Puis vous découpez votre patronnage (valeurs de couture comprises) et vous le positionnez sur votre tissu à découper à l'aide d'aiguilles. Et vous découpez ensuite vos triangles les uns après les autres (sachant qu'il faut 2 triangles pour faire un fanion!).

Vous découpez autant de triangles que vous souhaitez en avoir sur votre biais.

Cela dépendra, bien sûr, de la longueur de biais que vous avez besoin et si vous voulez qu'il y ai un espace entre les fanions ou non au moment de l'assemblage du biais et des fanions ensemble!

Voici les coloris que j'ai choisi pour mes fanions!
Evidemment, ce sont des coloris de petites filles! ^^


J'ai choisi une largeur de fanion de 17,5 cm et j'en ai fait 7 que j'ai réparti sur 188 cm de biais de couleur parme de 4 cm de large.
Voici la machine à coudre que j'ai utilisé, mais j'en possède aussi une familiale qui fonctionne tout aussi bien pour faire ce travail de couture!! 


J'ai assembler mes triangles à 1 cm du bord et endroit du tissu contre endroit. Puis, j'ai légèrement coupé la valeur de couture sur la pointe pour une plus grande facilité lorsque je retourne les triangles.
Voici le résultat! Les triangles sont retournés après assemblage et repassés.


Ensuite, j'ouvre le biais pré-plié et j'assemble le biais sur les fanions, après les avoir répartis sur le biais.

N'oubliez pas d'arrêter votre couture par quelques points arrière, faisable grâce à un bouton sur votre machine familiale pour celles et ceux qui débutent! 


Ensuite, vous rabattez le biais de l'autre côté des fanions et vous assemblez de nouveau à quelques millimètre du bord du biais.


Et voilà le travail! Votre guirlande de fanions est terminée! ^^

Si vous souhaitez de plus amples informations, ou tout simplement me montrer vos oeuvres, n'hésitez pas à laisser un petit message avec photos si vous le souhaitez en bas de cet article!
Se sera un plaisir de vous lire et de papoter avec vous!^^
Très bon après-midi!
Prenez soin de vous et à très bientôt! 

Bisous.


Article et mise en page: Shashu


You Might Also Like

0 commentaires

Like us on